Unfold, l’affirmation de ce qu’est un bijou de créateur

Formée pour être designer textile à Olivier de Serres, Ngan a appris à exploiter son amour des matières, et à expérimenter les formes et les effets.

A l’origine destinée à fabriquer des vêtements, la rencontre avec un bijou lui ouvre le champ des possibles en termes de créativité. 

Eprouvant  une passion dévorante pour le travail du métal, Ngan décide d'en faire son métier et se forme avec l'obtention d’un CAP Bijouterie-Joaillerie à la BJOP.

Conciliant son regard créatif et ses compétences, Ngan imagine un univers spontané aux formes épurées et essentielles. Elle fabrique tous ses bijoux dans son atelier en France de manière intuitive, afin d’offrir sa passion aux femmes sensibles et affirmées.

Ngan se prête au jeu de l'interview

UNFOLD - portrait de Ngan

Quel est votre plus beau souvenir de bijou ?

J'en ai plusieurs, toujours des souvenirs en lien avec la fabrication.

La fois où j'ai eu dans les mains ce bijou qui m'a donné envie d'en fabriquer pour compléter mes collections de vêtement : un bijou ultra simple, minimaliste et modulable. Ça a été une révélation et aussi la genèse d'Unfold.

La première fois que j'ai pris un cours de bijouterie en Thaïlande, j'apprenais enfin à souder et le moment où le métal entre en fusion est magique !

Enfin, la première fois que j'ai fabriqué la pièce iconique de mes débuts, je me torturais l'esprit avec mes tubes de métal, et mon compagnon m'a donné le coup de pouce qui a fait toute la différence. Trop fière de cette pièce.

 La pièce iconique de Unfold

Les earjackets Laurus. C'est la pièce qui réunit tous les critères essentiels du bijou de la marque: délicate, peut se porter de plusieurs manières, raffinée, s'accorde à n'importe quelle tenue et à n'importe quelle occasion, ne laisse pas indifférente. 

Quelle est la tenue idéale pour aller avec vos créations ?

Celle dans laquelle vous vous sentez belle. J'aime penser que le bijou est beau et unique par la manière dont on le porte.



UNFOLD


UNFOLD

Parlez-nous de ce qui vous inspire dans vos créations.

J'ai commencé à fabriquer les bijoux en autodidacte et mes techniques étaient très limitées, du coup mes sources d'inspirations ne pouvaient pas être si variées. Une fois le CAP bijouterie - joaillerie en poche, la technique n'était plus un problème, alors mon imagination a pu s'exprimer. Tout peut devenir source d'inspiration: une peinture, une plante, une chanson, une architecture...

Par exemple, pour ma première vraie collection j'ai eu envie de travailler sur le végétal: la forme des feuilles, la lumière sur elles, leur mouvements, les superpositions et le bruissement ont été autant d'éléments que je voulais retranscrire. Et finalement toutes les collections sont travaillées de la même manière: un répertoire d'objets emprunts d'émotions.

Votre dernière destination Voyage 

La Sicile, un vrai coup de coeur.

Le film qui vous fait vibrer

Laurence Anyways de Xavier Dolan, le rythme, l'esthétique, les jeux des acteurs, tout y est bouleversant, faut être de bonne humeur pour le regarder!!

Le chanson que vous écoutez en boucle

En ce moment, c'est "You and I" de Caribou qui tourne en boucle

Avez-vous une bonne adresse à partager ?

Ma passion ultime est la nourriture. J'ai habité Paris pendant 13 ans, alors autant dire que j'ai une liste sans fin de bonnes adresses ! Dernière adresse que j'ai adoré: Le grand café d'Athènes, dans le 10ième. Pour le cadre, leurs plats pleins de saveurs et surtout le Loukoumades, un dessert incroyable!



UNFOLD


Découvrez la sélection des pièces incountournables et des best sellers de Unfold. N'oubliez pas de mettre à jour votre Wishlist pour recevoir ces nouveaux trésors dans vos prochaines sélections de bijoux.

  • Partager ce billet