Une inspiration ancestrale

   

Basée en France, Marie, la créatrice, voyage fréquemment au Népal pour travailler en étroite collaboration avec des artisans bijoutiers de Lalitpur, connu pour son riche héritage culturel et son artisanat.
Marie dessine chacun de ses croquis et assemble les pièces dans son atelier à Lyon. Son studio de création se partage donc entre la France et le Népal, à l'image de ses créations, toujours empreintes de ces deux fortes cultures.

Kharmari s'inspire des techniques et méthodes de fabrications de l'artisanat népalais.

Chaque bijou nous renvoie à une époque ancienne où les bijoux se portaient comme parures quotidiennes.

Quartz naturel, péridot énergisant, tourmaline protectrice, quartz rose exprimant la douceur, aigue-marine aux vibrations reposantes, tous les bijoux Kharmari sont générateurs d'harmonie spirituelle.

Marie a accepté de répondre à notre questionnaire :

Votre plus beau souvenir de bijou ou votre premier souvenir de bijou

Les bracelets en perles de verre que j’essayai de réaliser sur mon petit métier à tisser en plastique bleu reçu à Noël !

Votre source d'inspiration 
Mes voyages au cœur du Népal, les couleurs des montagnes de l'Himalaya, les tonalités brumeuses des rizières, les lumières paisibles des temples, les couleurs effacées des maisons ancestrales...


La pièce iconique de Kharmari
La première pièce Kharmari est le sautoir Sundrop, gros quartz des montagnes himalayennes monté sur chaîne. L'artisan avec qui je collabore toujours aujourd'hui a réalisé un très beau travail sur le quartz que j'avais trouvé. Je recherchais des pierres avec des défauts ou des inclusions qui offrent de magnifiques visuels chaotiques ...L'univers minéral continu toujours à inspirer mes collections qui s'enrichissent comme des carnets de voyages.

Un livre ou un film qui vous transporte

Il y en a beaucoup , mais le dernier film que j'ai vu et qui m'a ébloui est JU DOU du réalisateur Zhang Yimou... une fresque dramatique de la condition de la femme et de la société dans la Chine des années 20 , tourné dans un atelier de teinture textile artisanale, avec une utilisation formidable des couleurs comme protagoniste à part entière des sentiments.
Une pure merveille.

Une chanson qui vous fait vibrer
Ani Choying Dolma, 'Namo ratna traya', mantra magnifique ... ou alors plus récemment 'What he wrote' de Marla Marling.

 

Pour en savoir plus et découvrir les pièces de la créatrice de Kharmari cliquez ici !

  • Partager ce billet