La mode eco-responsable

Les comportements des consommateurs évoluent à grande vitesse :

56% des francais aspirent à consommer mieux, et pour 80% d’entre nous, l’important c’est de pouvoir utiliser un produit plus que de le posséder, selon l’Obsoco.

Les jeunes générations sont désireuses de consommer autrement. Face à ces évolutions, de nouveaux modèles alternatifs émergent : marché de seconde main, location, upcycling.

Parce que nous nous inquiétons de plus en plus de l’impact de nos achats sur l’environnement, nous prônons tous une mode responsable et engagée. Même si la notion de développement durable existe depuis 1987, ce n’est que depuis quelques années qu'un grand nombre de marques s’impliquent dans une mode éthique, considérée comme une façon de vivre et de consommer. 

La transparence est aujourd’hui très importante : il faut privilégier la qualité à la quantité.

Choisir des marques à engagement éthique

60% des consommateurs se disent influencés dans leurs achats par des considérations environnementales,  animales et sociales d’après BCG x Altagamma.

Il est donc nécessaire d’être une marque consciente et engagée pour (re)donner confiance aux consommateurs.

Devant un marché du textile des plus polluants au monde, certaines solutions deviennent évidentes, comme la seconde main, qui  pourrait évoluer de 24 milliards de dollars en 2018 à 51 milliards en 2023, dont 28 milliards pour les donations et la fripe d’après une étude de Marketplace par Thred Up. 

Reuse, Reduce, Recycle

En France 1 femme sur 2 veut réduire sa production de déchets en achetant des articles de seconde main. (Étude Marketplace par Thred Up).

Ce qu’il est important de retenir pour consommer mieux :

- Achetons local (made in France, made in Europe)

- Stop à la sur-consommation : privilégions l’usage sur la possession

- Privilégions la seconde main. C’est encore mieux si celle-ci n’a pas à traverser l’Atlantique pour vous parvenir !

Il existe de plus en plus de moyens de respecter l’environnement tout en se faisant plaisir.

Des services innovants permettent de louer des vêtements, des accessoires. La tendande du « Try before you buy » se développe de plus en plus, à l’instar de notre service J’aime J’aime, qui propose une collection unique de bijoux de créateurs, à louer et porter à volonté. Il est possible d’acheter des coups de cœur, mais seulement quand ils sont testés et approuvés, pour limiter une sur-consommation inutile.

J'aime J'aime propose des créateurs triés sur le volet, en majorité made in France. De véritables artisans, qui réalisent leurs pièces dans leurs ateliers, fait-main, pour garantir qualité et durabilité de leur bijoux.

D’autres marques nous permettent de revendre à l’infini nos vêtement, bijoux et accessoire à volonté (Vinted), ou plus simplement des marques qui s’attachent à créer des produits responsables dans le choix des matières et dont la production nécessite une faible empreinte carbone.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la mode responsable, nous vous conseillons l'article très intéressant de Slow we are !

  • Partager ce billet