La Géométrie, subtile alliance de simplicité et modernité

Paula, la créatrice de La Géométrie, nous a tout de suite embarquées dans son univers créatif. Cette grande passionnée de civilisations anciennes, qui a eu mille vies (archéologue, propriétaire d'un magasin de musique...) nous parle de ses bijoux, de ce qui l'inspire, de son passé en Espagne, de son amour pour sa mère et sa grand-mère. Elle se plaisait à les regarder s'apprêter, choisir méticuleusement leurs vêtements, se maquiller et finaliser leurs tenues avec l'accessoire parfait.

En Espagne, son pays d'origine, l'orfèvrerie est à chaque coin de rue : dans les églises, les costumes traditionnels, sur les coiffures des femmes. Cet environnement et cet artisanat inspirent Paula, qui créé chaque pièce en y apposant un peu de son histoire personnelle.

Pour Paula, les bijoux sont sans compromis : de la création à 100%, du fait-main à 100%. 

Découvrez son parcours et ses créations organiques, guidées par un leitmotiv: la simplicité alliée à la modernité.

Paula a répondu à notre questionnaire

Paula, créatrice de La Géométrie

Pourquoi avez-vous décidé de créer des bijoux ?

Je viens d'une famille où les femmes ont une forte personnalité, avec un sens de l'esthétisme bien marqué. Depuis mon plus jeune âge, je suis fascinée par tout le rituel qui entoure la manière dont on s'habille, se maquille et on finalise son style par le choix du bon accessoire.

Par ailleurs, je suis née en Espagne, pays pour lequel l'orfèvrerie est partout : dans les églises, dans la rue, sur les costumes traditionnels, dans les accessoires pour cheveux. Ajoutez à cela mon travail en tant qu'archéologue, et ma passion pour les civilisations anciennes et la manière dont ils utilisaient leurs accessoires, je crois que mon destin dans la joaillerie était tout tracé !

Votre source d’inspiration

L'inspiration peut vraiment venir de tout ce qui nous entoure. D'une peinture, d'un immeuble, d'un film, d'une robe, d'une personne croisée dans le métro, d'une oeuvre dans un musée, de la nature...

Votre pierre préférée

Je ne peux pas dire que j'ai une pierre préférée, car cela dépend beaucoup du design que j'ai en tête. Cela dépend de si je choisis de l'or ou de l'argent, de qui peut la porter. 

Ce qui est important pour moi est la qualité de la pierre. Je n'aime pas quand les pierres sont polies, je les préfère à leur état naturel. Si je devais choisir, j'aimerais une tuquoise et un quartz blanc entremêlés avec l'or jaune.

Le bijou que vous ne quittez jamais

Je change tellement de bijoux ! Pendant des semaines, il m'arrive de porter la même bague, et du jour au lendemain, j'ai envie de porter une accumulation de bracelets, et plus de bague du tout. Je n'ai pas de pièce fétiche. Je crois que les bijoux sont la cerise sur le gâteau et c'est pourquoi j'aime les choisir avec soin. Pour s'accorder parfaitement avec mon style du jour.

Cela fait partie du rituel magique auquel j'assistais quand j'observais ma mère et ma grand-mère, que j'aimais tant.

Mon conseil : une belle paire de boucles d'oreilles ne vous fera jamais défaut !




Collier Dolores


Boucles d'oreilles Flower

La pièce iconique La Géométrie

Quelle ironie, car mon best seller n'est pas forcément la pièce qui me représente le mieux ! Ce sont les pendants d'oreilles asymétriques Snake, dont mes clientes sont complètement fan.

Pour ma part, si je devais choisir un bijou en particulier, je prendrais les boucles d'oreilles Flower.

Une tenue idéale pour porter vos créations

C'est compliqué de répondre car mes bijoux se portent avec différents styles justement ! On peut porter la même pièce avec une longue robe élégante, comme avec une veste plus masculine, et aussi bien avec un jean et un t-shirt blanc. Si vous vous sentez bien et sûre de vous dans la tenue que vous avez choisi, alors foncez !

Une chanson, un livre, ou un film qui vous transporte

J'aime tellement la musique que c'est dur de vous dire. J'ai même possédé un magasin de disque en Espagne pendant plusieurs années ! Après une heure de réflexion, voila ma réponse : Everybody knows this is nowhere, de Neil Young. Cette chanson me rappelle un moment de ma vie pendant lequel je me sentais complètement perdue, et qui m'a poussé à réfléchir à ce que je voulais profondément être et faire.

Pour le livre, A short history of nearly everything, de Bill Bryson. Je ne sais même plus combien de fois j'ai lu ce livre. Cela vous éclaire de manière simple sur tout ce qui est arrivé depuis le Big Bang jusqu'à la naissance de la civilisation. Une fois ce livre parcouru, la façon dont vous voyez le monde change radicalement !

En ce qui concerne le film, c'est la question la plus simple, car ça n'a jamais changé ! J'adore le cinéma, je regarde énormément de grands classiques, de films underground, je me renseigne beaucoup, je regarde des documentaires. Mais mon film préféré restera à JAMAIS les GOONIES !! Je suis une vraie Goonie !

Une bonne adresse à partager

Chez ma mère ! J'adore sa cuisine, si traditionnelle, avec des produits frais de ma région, que j'aime tant.

Mais à Paris, j'aime sans aucun doute Le fleuve Rouge, un petit restaurant thai à Belleville. Je m'y sens comme à la maison, et peu importe quel plat je choisis, il est toujours parfait.


Boucles d'oreilles Wave


Vous pouvez désormais essayer toutes les pièces originales de la créatrice espagnole LA GEOMETRIE avec J'aime J'aime.

Recevez une sélection personnalisée de bijoux, à porter et essayer autant que vous le voulez. Achetez si vous le souhaitez vos coups de coeur à prix doux.

  • Partager ce billet