Dis-moi quel bijou tu portes...

Un bijou, tout comme un vêtement ou du maquillage, semblerait avoir une signification sur notre personnalité ! Une très sérieuse étude menée à Harvard a montré notamment que le fait de porter du rouge à lèvres et de se maquiller participe à une bonne estime de soi. Du rouge à lèvre rouge pour la séduction, des tons nude pour les femmes plus discrètes... L'étude va plus loin, et montre que les femmes maquillées seraient même vues comme plus compétentes. 

Du coup, on s'est demandé ce que nos bijoux révèlent de notre personnalité ?

Kate Moss
Kate Moss by Annie Leibovitz


Le bijou comme appartenance sociale

Un bijou a un impact sur la perception des autres. Il délivre un message intime et peut être signe d'une appartenance sociale.

Il y a une dizaine d'années, le bijou était précieux et offert, avec une valeur symbolique (un mariage, un anniversaire, une naissance..) Aujourd'hui, une femme s'achète elle-même ses bijoux fantaisie. En choisissant ses bijoux, elle choisit de montrer une part de soi. Les femmes sont dans l'émancipation et le bijou se veut libre et assumé.

Porter un bijoux oversize et imposant est souvent associé aux femmes à fort caratère ! Mais c'est aussi clairement une question de génération. La génération Y assume plus facilement les pièces décalées et fun.

Le bijou comme signe de féminité

Le bijou est aussi l'héritage d'une histoire personnelle. La moitié des femmes possède un bijou de famille. En achetant de nouvelles pièces, elles composent une nouvelle histoire, et en quelque sorte renouvèlent leur identité.

Pour autant, méfions-nous des amalgames ! Aujourd'hui, la médaille de baptême est portée par les addict des défilés, et le collier de perles n'est plus réservé uniquement aux bourgeoises.

Le bijou est multiple, comme les facettes de notre personnalité. Dès lors, on va mixer des pierres précieuses avec un jean et des baskets. On assiste à un affranchissement des codes sociaux qui a libéré le bijou.

Dans tous les cas, un bijou est signe de féminité : le collier met en avant un décolleté, une paire de boucles d'oreilles illumine un visage, un bracelet qui glisse sur le poignet a une connotation sensuelle.

Loulou de la Falaise

Loulou de la Falaise

Qu'il soit discret ou imposant, le bijou fait partie de notre histoire personnelle. Il est riche de sens et révèle notre personnalité (consciente ou inconsciente), ainsi que notre rapport à la féminité.

C'est tout cela qu'on a voulu retranscrire avec notre service : la possibilité de jouer avec les facettes de sa personnalité, d'oser des styles différents, de sublimer sa féminité.

Découvrez l'ensemble de nos bijoux de créateurs, et laissez libre cours à votre imagination !

  • Partager ce billet