De la Forge, bijou singulier et contemporain

Mäelle de la Forge est une autodidacte dans le bijou. Elle crée sa marque en 2012 et redéfinit complètement les codes de la joaillerie. Après des études de stylisme, Maëlle de la Forge travaille en tant que costumière de théâtre. C'est cet exercice du volume et sa passion pour la Danse qui vont développer sa créativité avec comme ambition de ne jamais entraver le corps dans son mouvement.

Elle imagine alors de nouveaux portés, pour le quotidien : des bijoux sculptures anatomiques, des faux-piercings qui décentrent le regard pour dévoiler la singularité de celle qui les porte.

"J'ai souhaité créer un bijou contemporain : quotidien par son confort, et évolutif pour qu'il s'inscrive dans le temps. "

Maëlle de la Forge a développé un savoir-faire unique, pour que ses pièces durent le plus longtemps possible. Tous les bijoux sont fabriqués à Paris de façon artisanale avec des techniques spécifiques pour faire naître un bijou unique.

Maëlle a répondu à notre questionnaire

Maelle de la Forge

Quel est votre plus beau souvenir de bijou ?

La boite à bijoux de ma mère. Il y avait le bracelet en argent qu'elle portait à 15 ans, sa bague de fiançailles avec son émeraude gigantesque, ses perles qu'elle mettait pour sortir, un coquillage nacré....C'était comme ouvrir la porte et découvrir que maman avait une multitudes de facettes que je ne connaissais pas encore. Un secret qu'elle me partageait petit à petit en me racontant l'histoire de chacun de ses trésors. 

Parlez-nous de ce qui vous inspire dans vos créations.

Tout ce qui m'entoure : anatomie, formes, matières, textures... tout est prétexte à l'exploration de nouvelles voies créatives. La vie, le mouvement, les gens, les rires....s’émerveiller de tout..

La pièce iconique de votre collection

Les faux piercings! Quand je les ai créés De La Forge était vraiment précurseur sur ces nouveaux portés et ce sont devenus des pièces iconiques de la marque.

Un bijou que vous ne quittez jamais

Mes boucles d'oreilles, jamais en paires toujours 2 différentes, les combinaisons varient suivant mon humeur ;-) et le choix est très large dans mes collections!

Quelle est la tenue idéale pour aller avec vos créations ?

Une tenue dans laquelle on se sent bien, dans laquelle on se sent soi. Ma passion pour la Danse centre ma réflexion sur le corps qui ne doit jamais être entravé dans son mouvement, c'est pourquoi mes bijoux sont pensés de manière anatomiques, imaginés pour le quotidien. Pour moi, vêtements comme bijoux doivent laisser le corps libre de ses mouvements.



De la Forge


De la Forge

Une pierre de prédilection ?

Celles auxquelles on ne porte pas forcément d'attention, celles auxquelles on ne pense pas forcément pour un bijou comme le marbre ou le granit. Quand on les pare elles prennent une autre dimension et elles aussi deviennent précieuses. Elles n'ont pas changé mais c'est le regard que l'on pose sur elles qui les transforme.

Votre dernière destination Voyage 

Le Périgord cet été. Voyager c'est aussi redécouvrir notre territoire ! La France nous propose une palette de découvertes !
Et mon dernier voyage hors de France c'est le Maroc ! Ces odeurs, ces couleurs....j'adore découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures...

La chanson qui vous fait vibrer

Choix cornélien...en ce moment c'est Ann Pierlé et Lou Doillon en boucle avec un thé au riz soufflé !

Le livre qui vous transporte

Il y en a trop....pour cet hiver je dirais : L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon.

Avez-vous une bonne adresse à partager ?

Le Patio Atelier Céramique 85 bis rue de Ménilmontant 75020. Prendre un cours avec Sophie c'est magique, un vrai moment d'échange....une pause pour soi, les mains dans la terre.



De la Forge


  • Partager ce billet