Chic Alors : bijou miroir de l'âme

Héloïse est une créatrice résolument indépendante, une révélatrice de féminité, qui a pour ambition de bijouter nos coeurs. Elle se nourrit de belles rencontres, d’heureux hasards et d’influences plurielles. Diplômée de l’École d’arts graphiques Estienne puis de l'École supérieure des arts appliqués Duperré, elle ne cesse de rechercher l'équilibre parfait des volumes pour en révéler leur féminité.

Ses bijoux sont issus de dessins originaux et minitueux, qui révélent gravures, textures et découpes. Jeux de lignes, le bijou se construit aussi comme une sculpture. C’est à l’œil ensuite que se poursuit la recherche, jusqu’à atteindre l’équilibre des lignes et le tombé parfait.

Parce que le design français mérite une fabrication française, Chic Alors travaille avec des artisans parisiens dans des ateliers respectueux des normes écologiques et répondant aux normes reach. Une fois dorée à l'or fin 24 carats, chaque pièce est protégée par un fin vernis qui assure son éclat et sa longévité.

La femme Chic Alors ne fait pas dans la demi-mesure : pour elle, la mode doit être le miroir de l’art. C’est pour ça qu’elle ne laisse rien au hasard. 

Elle est ambitieuse et surprend. Elle joue avec les tendances et aime les assemblages saugrenus et l'ambiguité. Indécise, curieuse, elle essaye tout et ne dit jamais non. Le bizarre l'amuse.

À l’image de la ville dans laquelle elle vit,
 elle aime les angles, les plis, les tranches.
Elle n’a jamais peur d’en faire trop.  Elle s’exclame. Chic Alors !

Héloïse se prête au jeu de l'interview

CHIC ALORS - portrait de Héloïse Mialhe

Quel est votre plus beau souvenir de bijou ?

Cette question me rappelle un bijou que j'avais complètement oublié : un bracelet gourmette en argent avec mon prénom gravé dessus. Je le visualise très bien. Il m'avait été offert pour ma première communion par ma grand-mère. A douze ans, j'étais très fière d'avoir un bracelet gravé à mon nom ( bien que celui-ci ne soit pas très beau). Comme j'avais l'impression que ce bracelet était un prolongement de moi, régulièrement lorsque je rencontrais un garçon je lui offrais en gage et souvenir de notre amour. Par chance, ces amourettes se terminant assez rapidement , je récupérais à chaque fois mon bracelet.

Vous intéressez-vous aux pierres ?

Je ne suis pas une grande adepte des pierres précieuses et de la gemmologie, tant personnellement que pour mon travail de création de bijoux. Même si je trouve ça très beau, je travaille et porte peu de bijoux ornés de pierres. Par contre j'aime les pierres lorsqu'elles sont brutes, à leur état naturel sans le façonnage de la main de l'homme. J’ai la sensation qu’elles racontent une histoire très lointaine.


La pièce iconique de Chic Alors

Difficile de n'en donner qu'une. Il s'agira forcément de boucles d'oreilles, car c'est notre force créative. Je dirais les boucles Françoise pour la singularité de leur fabrication (cf. photo).


Quelle est la tenue idéale pour aller avec vos créations ?

Les bijoux Chic Alors se portent avec tout et surtout avec son humeur :)


CHIC ALORS


CHIC ALOTS

Parlez-nous de ce qui vous inspire dans vos créations.

L’ inspiration se cache partout, même dans l’ennui. Je la puise en regardant les gens et le monde qui m'entoure : un papier trouvé au hasard d'une rue, un branchage ramassé pendant une balade,  une actrice dans un film,  un bijou ancien aperçu aux poignets d'une vieille dame, un motif sur une porte de garage, une matière, une peinture... J'aime aussi m'inspirer du design, de l'architecture ou encore des arts primitifs. La rencontre avec des artisans me nourrit aussi énormément. Je prends appui sur leur savoir-faire, leurs connaissances,  les matériaux qu'ils proposent pour faire naître de nouvelles idées. Plutôt que de partir d'une page blanche, le cadre et les contraintes techniques m'aident à créer.

Votre dernière destination Voyage 

Le confinement n'a pas tellement été une contrainte pour moi, car je ne ressens pas le besoin de partir loin pour voyager. J'adore me perdre sur les petites routes nationales et découvrir des lieux et paysages isolés ou l'on ne croise personne.


Le chanson que vous écoutez en boucle
 

Difficile de n’en garder qu’une car elles sont nombreuses et je trouve qu’à chaque moment de sa vie correspond une chanson qui nous fait vibrer plus particulièrement. Pour mon humeur actuelle , je dirais Saturday Sun de Nick Drake si je veux me mettre dans une ambiance un peu mélancolique et pour les chansons qui me donnent de l'énergie A new Error de Moderate.


Avez-vous une bonne adresse à partager ?

Emmaüs , une de mes meilleures adresses.J'aime aussi beaucoup la marque de vêtements https://www.arpenteur.fr/fr/
Tous leurs vêtements sont faits en France, j'adore les coupes sobres, sans fioriture de leurs vêtements Et les matières sont de super qualité.


CHIC ALORS


Découvrez dans notre Collection A louer et sur notre eshop la sélection des pièces incountournables et les nouveautés de cette belle marque française. N'oubliez pas de mettre à jour votre Wishlist pour recevoir ces nouveaux trésors dans vos prochaines sélections de bijoux.

  • Partager ce billet